Cette 8ème adresse parisienne de l’offre Comet Meetings combine le charme d’un lieu classé avec, l’audace d’un nouveau modèle événementiel
Paris, 15 mai 2025 — Derrière une façade néo-gothique classée, Le Grand Comet détonne. Ancien hôpital du XIXe siècle aux allures de château, le lieu a d’abord été entièrement restructuré par son propriétaire, le Hertford British Charitable Fund (HBCF) accompagné de Maud Caubet, Architectes et de l’entreprise générale Fayat Bâtiment, avant de finir la métamorphose de ses aménagements intérieurs avec Comet, expert européen de l’événementiel corporate de 2 à 500 personnes. Résultat : un château pas comme les autres, où le raffinement historique se marie avec l’audace d’une scénographie inspirée de l’univers pop et coloré de Wes Anderson, géant américain du cinéma
Dans un style tout à la fois profondément contemporain et chic, Le Grand Comet s’impose comme une nouvelle référence pour les événements d’entreprise d’envergure : séminaires, formations, cocktails, summer parties, team building, conférence etc.. Un lieu conçu et opéré pour rassembler, inspirer et faciliter les échanges professionnels et le collectif – et ce, sans les contraintes économiques, logistiques et environnementales des événements délocalisés.
Construit en 1877 par l’architecte Paul-Ernest Sanson et initialement financé par Sir Richard Wallace, philanthrope britannique à l’origine des célèbres fontaines parisiennes, ce château est un témoin précieux du patrimoine architectural francilien. Comet y lance aujourd’hui une nouvelle facette de son activité tout en y mêlant patrimoine historique et références cinématographiques à l’univers du Grand Budapest Hotel. Pensé autour de la thématique de l’hôtel, la décoration intérieure en reprend donc les grands codes esthétiques : tableau de clés, liftier, réception etc. L’ensemble est par ailleurs incarné par une galerie de personnages, appelés “résidents”, dont les caractères inspirent et influencent la décoration intérieure de chaque étage. Ainsi Madame Paulson, Messieurs Wallace et Brown et Mademoiselle Agatha donnent une identité unique et immersive à chaque espace.
Ce nouveau site, baptisé Le Grand Comet en clin d'œil au film de Wes Anderson, se répartit sur 1 800 m² et trois étages, 11 salles modulables baignées de lumière naturelle et un jardin privé de 1 000 m². Le tout à seulement quelques minutes de Paris sur la ligne 3. Un terrain de jeu élégant, mémorable et unique pour organiser séminaires, formations, workshops, cocktails ou team buildings.
L’offre événementielle de Comet : une formule personnalisable et clé en main
Pensé pour accueillir jusqu’à 110 personnes assises ou 300 debout, Le Grand Comet est certifié ERP, comme l’ensemble des sites Comet Meetings. Le lieu est réfléchi et organisé pour répondre aux enjeux des entreprises qui veulent marquer les esprits de leurs parties prenantes, les fédérer, les animer ou les informer sans avoir à souffrir de la complexité logistique inhérente à l’événementiel. Chez Comet Levallois, autrement appelé Le Grand Comet, l’offre inclut :
Chaque événement est ainsi pensé comme un moment fort, marquant, fédérateur à l’exécution fluide, et sans friction, dans un cadre aussi inspirant que fonctionnel.
Au-delà du lieu et de l’accompagnement logistique, Comet veille aussi au contenu et met par conséquent à disposition tout un écosystème de savoir-faire pour décupler la richesse de chaque événement :
Depuis l’ouverture à la commercialisation début 2025, près de 100 événements ont déjà été confirmés. Plusieurs entreprises du CAC 40 ont en effet déjà choisi Le Grand Comet pour leurs prochains temps forts : formations, summer parties, séminaires etc...
Pensé comme un lieu vivant, privatisable et adaptable, Le Grand Comet proposera aussi tout au long de l’année des formats événementiels originaux et uniques : garden meetings, pop-up talks, dîners assis, team buildings en extérieur etc.
Le Grand Comet est un projet à la fois patrimonial, social et innovant. Le Hertford British Charitable Fund, propriétaire des lieux, est une association centenaire ayant vocation à soutenir les personnes qui ont un lien avec la Grande Bretagne, dont le bien-être est menacé ou qui se trouvent en grande difficulté.
Les revenus locatifs dégagés par le HBCF permettront à ce dernier de continuer à verser des subventions aux associations et aux autres œuvres caritatives, contribuant ainsi à faire perdurer l’œuvre de Sir Wallace en France.